Communiquer avec Instagram !

Avez vous un compte Instagram ? Si oui, que faite vous avec ? Avez vous déja envhisagé ce réseau social comme un outil à part entière de votre communication ? Eh bien vous devriez peut-être et voici pourquoi en 4 points !

En temps que photographe et directeur artistique je connais la difficulté qu’il y a à rivaliser avec la concurrence et les grandes entreprises déjà en place. En effet proposer un produit innovant, une approche originale et faire preuve de toute la bonne volonté du monde ne suffit souvent pas à faire prospérer une entreprise. Ce qui manque alors pour réussir c’est une stratégie marketing efficace et face à une concurrence qui déploie des sommes astronomique en communication on peut vite se sentir impuissant. La bonne nouvelle c’est qu’il existe en 2017 un outil efficace, ludique, et sans risque pour réussir votre communication. Vous l’aurez compris je parle d’instagram.

Voici donc, 4 points qui font d’instagram un outil de communication potentiellement formidable pour les petites entreprises ! Notez toutefois que pour bénéficier pleinement de tout le potentiel de cette application il convient d’adopter un certain nombre de « bonnes pratiques » auxquelles je consacrerai un autre article sur ce blog.

1. Une communication douce et continue.

L’adage, loin des yeux loin du coeur est malheureusement vrai en communication. Lorsque vous avez un besoin ou une envie vous allez naturellement vous tourner vers les entreprises et les personnes que vous connaissez. L’important est donc d’être présent dans l’esprit de vos prospects. 

Heureusement cela est possible sans faire de matraquage publicitaire couteux et discutable. En effet, adopter les bonnes pratiques dans votre utilisation d’un réseau social tels qu’instagram vous permet de mettre en place une communication en continue et d’être en près de vos prospects vous garantissant ainsi une visibilité constante et grandissante jour après jour.

Notez également que les utilisateurs d’instagram (tel que moi) prennent plaisir à consulter et interagir chaque jour avec le contenu de ce réseau social. Ainsi lui proposer régulièrement du contenu de qualité ce n’est pas uniquement faire votre communication c’est aussi répondre à une demande. Tout l’inverse d’une publicité traditionnelle en quelque sorte, qui est bien souvent intrusive et qui vient interrompre une autre activité. D’oû l’idée de communication « douce »

2. Des utilisateurs nombreux, attentifs et engagés.

Savez vous qu’en 2017, 96% des 18 – 35 possèdent un smartphone et 52,7% du trafic web vient du mobile ? De plus les « mobinautes », passent 80% de leur temps d’utilisation de leur mobile sur des applications et on estime que 50% du commerce en ligne se fera sur mobile en 2017.

Faire le choix de communiquer en utilisant une application de partage de contenu tel qu’Instagram, prend alors tout son sens.

Par ailleurs, ce qui différencie les utilisateurs d’instagram de ceux des autres réseaux c’est leur façon d’interagir avec le contenu qu’ils consultent. En effet malgré un nombre d’utilisateurs 10 fois inférieur à celui de Facebook, Instagram présente un taux d’engagement 60 fois supérieur. Cela signifie que les utilisateurs sont plus attentifs et interagissent plus volontiers avec le contenu qu’ils consultent.

Ainsi Utiliser instagram pour communiquer vous permet de toucher un public attentif et de créer un échange avec vos prospects pour une approche plus humaine et plus efficace de la communication.

Notez également que grâce à ce taux d’engagement et aux statistiques vous pourrez mesurer en direct l’intérêt de vos prospects.

3. Une proximité entre vous et vos prospects

Publier sur instagram c’est envoyé du contenu directement dans les mains du prospect et avoir la possibilité d’interagir avec lui. Cela permet de créer une proximité entre vous et vos prospects et maximise l’efficacité de vos efforts de communication.

De plus la manière dont Instagram trie et re-distribue le contenu fonctionne comme un bouche-à-oreille numérique. Les « Likes » et autres interactions des personnes que vous suivez influent beaucoup sur ce que vous verrez et cela permet – lorsque l’on met en place les bonnes pratiques – de créer une communauté vivante autour de votre entreprise qui participera elle même à faire votre communication simplement en interagissant avec vous.

4. La possibilité de créer un univers autour de votre entreprise.

Vous en conviendrez, dans la vie, ce qui nous différencie c’est notre personnalité. C’est elle qui nous rend intéressants, séduisants et même désirables. Plus nous passons de temps avec quelqu’un, plus nous en apprenons à le connaitre et plus nous attachons à lui. Eh bien il en est de même pour votre entreprise, plus vous réussissez à montrer ce qui fait votre force et votre personnalité, plus vous pourrez susciter l’intérêt et plus les gens s’attacheront à vous.

Là encore, Instagram peut-etre un formidable outil, puisque diffuser régulièrement du contenu de qualité permet – jour après jour et image après image – de raconter qui vous êtes, de montrer toutes les petites choses qui font votre différence et votre valeur. Lorsque ce story-telling est maitrisé cela permet de créer un vrai univers autour de votre entreprise.

Par bien des aspects, Instagram est donc un levier potentiel pour la suite de vos aventures. N’hésitez pas à investir pour faire de ce réseau un axe essentiel de votre communication. Sachez cependant qu’il convient de partager du contenu de qualité et de mettre en place un certains nombre de bonnes pratiques qui feront l’objet d’un autre article sur mon blog.

N’hésitez pas à jetez un œil à mon travail de photographe et suivez moi sur les réseaux sociaux pour profiter de mes prochains conseils et publications.

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